AUTO KART CROSS (BELGIQUE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AUTO KART CROSS (BELGIQUE)

TU ES PASSIONNES DE SPORT AUTO SUR TERRE, ALORS TU ES SUR LE BON FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes autos...

Aller en bas 
+9
MonsieurChapeau34
Dimi
eddy
lol123
rum's
auto-cross_actv_167
OLIANGEL
dams16
stockcar_mania
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
benja

benja


Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : devant toi
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:32

voici ma crx pour la saison 2011

Mes autos... - Page 5 Crx_au11

Mes autos... - Page 5 Crx_au12

Mes autos... - Page 5 Crx_au13

vivement la premiere course !!!
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:08

tres très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
benja

benja


Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : devant toi
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:12

merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Carlo

Carlo


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/02/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 0:14

belle voiture, jolis posters Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carlo

Carlo


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/02/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 0:23

Ma Ford Mondeo pour l'Endurance à Pin
Mes autos... - Page 5 008yf

Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 9:21

bizarre ton arceau, il monte fort haut... mais sinon superbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
yesman2009

yesman2009


Nombre de messages : 181
Age : 54
Localisation : béloeil
Date d'inscription : 17/04/2010

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 9:48

benja : superbe ta voiture !

carlo : superbe aussi au niveau des couleurs mais l arceau ???
tu fais des essais pour le dakar ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:55

attention que les lulu font tjs des arceaux par le dessus mais la il monte fort haut
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
Carlo

Carlo


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/02/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:35

Smile Laughing Ouais je sais bien c'est le style Safari Laughing C'ést mon premier "vrai" arceau six-points sans l'aide ni d'outils pour courber les tuyaux ni d'aide de personne ne serais-ce que pour tenir pour souder donc il a fallu que j'improvise.C'est le style lulu façon 1985. C'est pas grave le prochain sera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
benja

benja


Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : devant toi
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:41

merci a vous Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:15

Carlo a écrit:
Smile Laughing Ouais je sais bien c'est le style Safari Laughing C'ést mon premier "vrai" arceau six-points sans l'aide ni d'outils pour courber les tuyaux ni d'aide de personne ne serais-ce que pour tenir pour souder donc il a fallu que j'improvise.C'est le style lulu façon 1985. C'est pas grave le prochain sera mieux...

t'inquiète et franchement ca a l'air d'etre du solide...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
Dimi

Dimi


Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : Termes (chiny)
Date d'inscription : 16/01/2009

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Avr - 2:32

benja a écrit:
merci a toi

Roooh j'en suis fou de ta caisse, mais en meme temps je sais pourquoi ca me dégoute... jalousie peut-etre?
En tout franchement félicitation, pire prépa de A à Z cheers
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:50

[img][/img]Mes autos... - Page 5 Sam_1010
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:51

et voilà l'auto pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 9:14

compte rendu dans la bonne rubrique; voiture HS
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:24

changement de programme...

je ne roulerai pas avec une de mes autos a grandvoir à l'endurance car je roule avec la civic d'une copine

par contre je roule avec l'ancienne corsa 1200cc de ma femme a Bertrix... et j'ai réussi a trouver des pièces racing d'excel dont un arceau homologué rallye... donc je la remonte pour l'asaf en essayant d'etre pret pour grandvoir car hives c'est la date de mon anniversaire de mariage
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
MonsieurChapeau34




Nombre de messages : 528
Age : 68
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 12/01/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Meix-le-Tige ?   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:59

Tu avais annoncé ta participation à Meix. As-tu renoncé ? Dans ce cas, il n'y aurait que Rum's que je connaisse dans les pilotes ardennais. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:25

je recois mon nouvel arceau samedi donc surement pas le §temps de la semaine, on verra...

J'ai besoin d'indication, avec une 4/1 inox, un embrayage renforcé et des bilstein dans quelle catégorie je serais à l'asaf??? quand meme pas en D3 avec un petit 1300cc???
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
rum's

rum's


Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Bellefontaine
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 14:59

Pour l'embrayage et les bilstein no prob tant qu'ils sont à l'encrage d'origine... Par contre 4/1 => D3 !
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 18:48

mdr un 1300cc en D3 avec les proto...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
MonsieurChapeau34




Nombre de messages : 528
Age : 68
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 12/01/2011

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: trop technique   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 19:45

Que signifie 4/1 ??
merci et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mai - 11:16

un 4 en 1 inox avec tubulure d'échappement plus grosse que l'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
rum's

rum's


Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Bellefontaine
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mai - 14:32

Je vois pas l'intérêt de mettre un 4 en 1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
stockcar_mania
Admin
stockcar_mania


Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Romedenne
Date d'inscription : 08/12/2008

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:18

pour gagner un peu de pêche... pas pour l'asaf mais pour la VACB
Revenir en haut Aller en bas
http://lamiroy.skyblog.com
lol123

lol123


Nombre de messages : 648
Age : 66
Localisation : durbuy
Date d'inscription : 25/08/2009

Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:57

MonsieurChapeau34 a écrit:
Que signifie 4/1 ??
merci et bien à vous.
LE COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT

Pièce essentielle du moteur, la conception du collecteur d'échappement a un rapport direct avec les perfos et le comportement du moteur (souvenez du principe cher aux préparateurs qui dit " Pour bien remplir un cylindre, il faut bien le vider " !).

Pour comprendre tout cela, je vais traiter deux parties qui semblent essentielle à savoir, l'influence des ondes de pression dans le collecteur et ensuite, le problème d'interaction entre les cylindres (ça a l'air compliqué, mais pas tant que ça en fait !). D'abord, voilà un peu de vocabulaire à assimiler :
Mes autos... - Page 5 980326205gti10
ci dessus se trouve un collecteur dit 4/1 (prononcez 4 en 1 !) de 205 GTI. ce type de collecteur permet de garder pas mal de couple vers les mi-régime, mais trouve rapidement ses limites une fois lancé dans les tours.

ci dessous nous avons encore un 4/1 mais la longueur supérieur des tubes permet un meilleure remplissage a haut régime, au detriment du couple (la photo correspond à un collecteur de moto). On reviendra plus bas sur le pourquoi du comment.
Mes autos... - Page 5 87473841l10
ici on retrouve ce collecteur dit rateau sur quelques voitures turbo (modèle de safrane 2.5 TD en photo), et très rarement sur atmo. Bien sur les pertes de charge sont assez élevées, mais sa compacité fait qu'il trouve facilement sa place sous le capot.

Mes autos... - Page 5 910863rateau10

ci dessous se trouve le collecteur le plus performant sur 4 cylindres. Il s'agit du 4/2/1 ou 3Y et sa conception permet de garder du couple à mi-régime tout en proposant un bon remplissage dans les tours (clio RS en photo).
Mes autos... - Page 5 9758383y10
LES ONDES DE PRESSIONS

L'étude des ondes de pression va nous amener à déterminer la longueur de tube nécessaire au collecteur pour qu'il puisse au régime de Pmax offrir la vidange optimale du cylindre.
Mes autos... - Page 5 955986tube10
Le schéma ci dessus représente un simple tube bouché à son extrémité, auquel on va à l'entré brusquement augmenter la pression. La courbe rouge représente la pression qui se propage dans le tube. Comme vous pouvez le remarquer, la pression en se déplaçant n'est pas constante et forme une ondulation. Une fois que cette onde va rencontrez le bouchon, elle va revenir en sens inverse jusqu'à l'entrée du tube.

On retrouve le même phénomène dans un collecteur d'échappement, à savoir : la source de pression est tout simplement l'ouverture de la soupape d'échappement, et l'équivalent du bouchon peut-être le catalyseur situé en sortie du collecteur (même si celui-ci n'est pas un bouchon, il constitue un obstacle).

L'interêt pour nos moteur, est que cette onde de pression puisse être à sa valeur minimum lors de son retour à la réouverture de la soupape d'échappement afin de faciliter la vidange du cylindre. Malheureusement cela ne peut se faire à tout les régimes, donc on va faire en sorte qu'au régime de puissance maxi, cette onde puisse nous aider à mieux vider le cylindre des gaz d'échappement. Il est en revanche très difficile de prévoir la bonne longueur de tube et seul des logiciels très puissant (et très cher !) permettent des estimations à peu près potable.

Toutefois l'expérience montre que plus la longueur des tubes est grande, plus le régime de vidange optimale du cylindre sera élevé (voyez donc la différence en haut entre le 4/1 de 205 GTI et celui de la moto !)

En ce qui concerne le collecteur 3Y, il y a deux longueurs de tube à déterminer : la longueur des deux premiers Y et enfin la longueur de l'Y final reliant les deux premiers ! les constructeurs s'arrangent donc pour " accorder " la première longueur au régime de couple max et la seconde pour celui de puissance max, de sorte à trouver un bon compromis (chose plus délicate avec un simple 4 /1).


LES INTERACTIONS ENTRE CYLINDRES

Cas du 4/1 :

Pour bien comprendre ce phénomène, prenons l'exemple d'un moteur 4 cylindres muni d'un collecteur 4/1 et ayant un ordre d'allumage classique (1-3-4-2 donc). Ainsi, on comprends alors que la soupape d'échappement va s'ouvrir dans l'ordre de l'allumage par intervalle de 180 ° vilebrequin (par demi-tour moteur donc). Imaginons à présent que l'on place un capteur de pression dans la branche du cylindre 4 (comme montré sur le schéma), et que l'on vienne tracé l'évolution de pression sur un cycle moteur (2 tours donc soit 720 ° vilebrequin). Voilà ce que l'on obtiendrait :
Mes autos... - Page 5 97495441s10

Mes autos... - Page 5 96532841d10
La première montée en pression provient donc de l'ouverture de la soupape d'échappement du cylindre 1. La seconde provient donc du 3, la troisième du 4 (plus forte car le capteur est placé sur le 4), la quatrième du 2 et le cycle redémarre.

Ce qui nous intéresse surtout dans cet exemple est la pression résiduel engendré par le cylindre 3 lorsque la soupape d'échappement du cylindre 4 s'ouvre. Cette pression relativement élevé est bien sur néfaste pour la vidange du cylindre, et bien sur pour les perfos. De la même manière l'échappement du cylindre 1 nuira à la vidange du cylindre 3, et le 4 nuira au 2 ... tous le monde suit ?!

Si oui, vous comprendrez donc que le mieux est de pouvoir séparer le conduit des cylindres 1 et 4 de celui des cylindres 2 et 3.

Cas du 3Y :

Je reprends l'exemple de notre 4 cylindres à l'ordre d'allumage identique. Je lui met le collecteur 3Y et replace mon capteur de pression toujours sur la branche 4 et voilà les résultats :
Mes autos... - Page 5 8951763ys10

Mes autos... - Page 5 9198213yd10

Vous noterez alors tout de suite que les cylindres 2 et 3 créent beaucoup moins de pressions sur la branche 4 qu'avec un 4/1 (dut justement à la séparation des branches). Ainsi lorsque la soupape d'échappement du cylindre 4 s'ouvre, les gaz en ressorte plus librement grâce à la diminution de pression résiduelle dut au cylindre 3. La vidange du cylindre est meilleure et les perfos s'en ressente !

D'ailleurs demandez aux possesseurs de Golf ou Corrado G60 qui ont décidés de troquer leur 4/2/1 d'origine contre un 4/1 ! Ils vous diront tous qu'ils sont déçu du manque de perf notamment dans les bas régime et aussi un peu dans les haut régime (une G60 ne monte pas très haut dans les tours du fait du compresseur).

Pour conclure cette partie, je rajouterais simplement qu'un 4/1, même s'il apparaît moins bon qu'un 4/2/1 restera toujours la meilleure solution pour les moteurs prenant beaucoup de régime (le phénomène d'interaction est bien moindre dut fait des vitesse de rotation supérieur).


Dernière édition par lol123 le Lun 19 Nov - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes autos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes autos...   Mes autos... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes autos...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTO KART CROSS (BELGIQUE) :: AU CHAPITEAU :: TECHNIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser